antp.be > Transport Tycoon ] [ FR Français ] [ EN English ]

Transport Tycoon Deluxe


TTDPatch

S'il y a une chose à dire à propos de TTD, c'est bien l'existance de ce patch ! Je considère ce patch comme un ajout indispensable au jeu, tant il ajoute de fonctionnalités.

Entre autres : Support de Windows 2000/XP (pour la version Windows 95 du jeu), possibilité d'ajouter des véhicules, construction de plus grandes gares, mélange rail/monorail/maglev, accélérations plus réalistes, augmentation du nombre max de véhicules, construction sur les pentes, etc.

Toutes ces options supplémentaires se configure via un fichier texte. Voici par exemple celui que j'utilise (créé pour la version 2.0 du patch, version Windows).

Vous pouvez retrouver TTDPatch sur www.ttdpatch.net. N'hésitez pas à tester les versions "beta" ou "en développement" plutôt que la version "stable", cela permet parfois d'avoir des fonctionnalités intéressante en plus. Je vous conseille de prendre le temps de lire le manuel et de configurer chaque option avant de vous lancer dans le jeu.


OpenTTD

Dès que j'ai un peu de temps j'ajouterai un peu d'infos à ce sujet, mais en attendant je mets déjà l'adresse : www.openttd.org, et je précise que les fichiers créés par mon programme (ci-dessous) fonctionnent également avec OpenTTD.


TTD Names Generator

Dans la première version de Transport Tycoon, les véhicules avaient des noms réels. Dans la version Deluxe, les noms ont été remplacés par des noms fictifs, mais une option a été ajoutée : la possibilité de renommer les véhicules, ces noms étant sockés dans un fichier VEHICLES.DAT. J'avais recréé un fichier avec des noms réels, vous pouvez le trouver ici (placez ce fichier dans le dossier du jeu, et choisissez l'option "Custom names" après avoir démarré une partie).

Ce système de personnalisation des noms n'est malheureusement pas compatible avec l'ajout de nouveaux véhicules via TTDPatch. Les nouveaux véhicules sont dans des fichiers .GRF et sont chargés avant VEHICLES.DAT. Ce dernier ne fait pas la distinction entre les 4 climats, du coup il y a des conflits dans les noms des véhicules supplémentaires.

Avec les fonctionnalités ajoutées dans TTDPatch 2.0, grâce aux conseils de Marcin Grzegorczyk et Michael Blunck, ainsi qu'à la documentation et le codec fournis par Joseph Drexler, j'ai créé un petit programme me permettant de générer des fichiers .GRF pour écraser les noms par défaut des véhicules (et éventuellement aussi les noms des véhicules ajoutés s'ils ne me plaisent pas).

Vous pouvez le télécharger ici : ttdnamesgener.zip (284 KB, inclut le code source sous licence GPL, pour Delphi 7) - Capture d'écran

L'utilisation est simple (enfin, pas tellement) :

  • Sélectionnez un fichier .NFO (un nouveau fichier sera créé si le nom choisi n'existe pas)
  • Modifiez ses données (pour connaître l'ordre des noms, utilisez par exemple la liste affichée par TTDAlter, je ferai quelque chose de plus convivial plus tard)
  • Sauvez-le ("Save NFO")
  • Cliquez "Make GRF" après avoir spécifié dans quel dossier se trouve GRFCodec
  • Un fichier .GRF sera créé dans le même dossier que le .NFO, il ne vous reste plus qu'à l'ajouter dans le jeu de la même manière que les autres fichiers .GRF, c'est-à-dire en le renseignant dans le fichier newgrfw.cfg et en ayant activé l'option "loadallgraphics"
  • Dans le jeu, il se peut que dans les anciennes parties les anciens noms apparaissent encore. Placez un panneau ("sign") et entrez Cht: ResetVehicles, cela provoquera la relecture des infos des véhicules.

Exemples de fichier : Noms pour le climat "Temperate", Noms pour le climat "Arctic", Noms pour le climat "Tropic".


Icônes

Il y a longtemps, j'avais créé des icônes de tous les véhicules à partir de captures d'écrans du jeu. Il y a au total 165 icônes, réparties dans plusieurs fichiers .icl, le tout est compressé dans un fichier .zip : ttycoon2.zip (40 KB)

[ © 2001-2015 Antoine Potten ] [ bru be eu ]
xhtml 1.0 css